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Le Ciel souhaite-t-il la fin des nations ?

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jesabel
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Message par Invité Sam 19 Aoû - 9:50

Pensez-vous que le Ciel souhaite la fin des nations (mondialisation) ?
Qu'en est-il d'un point de vue exégétique et même de source mystique ?


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Message par Wolf Loup Sam 19 Aoû - 11:14

ondax a écrit:Pensez-vous que le Ciel souhaite la fin des nations (mondialisation) ?
Qu'en est-il d'un point de vue exégétique et même de source mystique ?

La fin des nations n'a pas été programmée par le ciel; en tout cas à mon sens. L'homme est seul responsable.
Pour la deuxième partie, je laisse la parole à David...
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Message par Invité Sam 19 Aoû - 11:30

Il n'y a rien de programmé je suis d'accord.
On a dans l'ancien testament la tour de Babel.

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Message par Wolf Loup Sam 19 Aoû - 12:28

ondax a écrit:Il n'y a rien de programmé je suis d'accord.
On a dans l'ancien testament la tour de Babel.

A mon sens, la tour de Babel est le symbole "imagé", de l’orgueil de l'Homme. Iceleui ayant chuté dans la matière, il a perdu son pouvoir de "créer". Il n'est plus à la semblance de Dieu.

L'Homme = Humanité, est l'image immortelle de Dieu. Mais qui pourra la reconnaître, s'il la défigure lui-même ?


Dernière édition par Wolf Loup le Sam 19 Aoû - 18:45, édité 1 fois
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Message par jesabel Sam 19 Aoû - 13:22

la mondialisation pourrait être positive si chaque individu qui la compose agit pour le bien de tous (sans s'oublier lui même). tous nous avons pour devoir d'utiliser nos "talents" (voir la parabole des talents). Avec le temps, cette parable s'impose de plus en plus à moi.
Donc, la fin des nations n'est pas souhaitée. Elle est "permise"....

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Message par Wolf Loup Sam 19 Aoû - 14:09

jesabel a écrit:la mondialisation pourrait être positive si chaque individu qui la compose agit pour le bien de tous (sans s'oublier lui même). tous nous avons pour devoir d'utiliser nos "talents" (voir la parabole des talents). Avec le temps, cette parable s'impose de plus en plus à moi.
Donc, la fin des nations n'est pas souhaitée. Elle est "permise"....

Le cas échéant, elle le sera au détriment de notre identité, culture, traditions, coutumes, histoire etc. Je ne veux pas de cette société...
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Message par Invité Sam 19 Aoû - 16:58

En quoi pourrait-elle être positive sinon que de proposer un trône à l'antéchrist ?

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Message par Wolf Loup Sam 19 Aoû - 17:32

ondax a écrit:En quoi pourrait-elle être positive sinon que de proposer un trône à l'antéchrist ?

Il est déjà sur le trône...
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Message par David Sam 19 Aoû - 18:34

ondax a écrit:Pensez-vous que le Ciel souhaite la fin des nations (mondialisation) ?
Qu'en est-il d'un point de vue exégétique et même de source mystique ?

" … et Jérusalem sera foulée aux pieds par des nations jusqu'à ce que soient accomplis les temps des nations." (Luc 21:24)

Il ne faut pas confondre les expressions "fin des temps", "fin des nations" et "fin du monde". Cette dernière ne nous concernant pas immédiatement, puisqu'elle aura lieu bien longtemps après le Règne messianique sur la terre, je n'en traiterai pas ici. Il semble d'ailleurs qu'à l'exception d'Ap 20:7, ni l'Ancien Testament, ni le Nouveau, n'enseignent quoi que ce soit sur la fin du Monde. Il en va tout autrement de la "fin des temps", ou "du temps", expression qui connote l'intrusion d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'Humanité, celle du Royaume de Dieu sur la terre, dont son Messie sera l'artisan et le garant.

Mais, avant de passer aux signes et aux modalités de cette "fin des temps", qui sera étudiée en son lieu, il convient de tenter de résoudre un dernier problème sémantique. Parmi les diverses expressions de la Fin, il en est une qui intrigue énormément : la "fin du temps des nations". Son élucidation apparaît comme d'autant plus urgente, que, depuis quelques décennies des voix s’élèvent, de plus en plus fréquemment, pour affirmer - avec la plus grande bonne foi, semble-t-il - que la "Fin du temps des Nations" est arrivée. Il se basent généralement sur le seul texte néo-testamentaire où ils croient lire cette expres​sion(Lc 21, 24), alors que le texte parle de "l'accomplissement des temps des nations".

À titre indicatif, voici un échantillon très représentatif de ce genre d'interprétation actualisante. À notre connaissance, cette doctrine a été diffusée, dans les années 60, par un prêtre canadien, au demeurant fort respectable et fervent, fort apprécié des milieux du Renouveau charismatique, le Révérend Père Regimbal, de l'ordre des Trinitaires. Au terme d'une conférence intitulée "La Fin des temps - La Fin du Monde", il déclarait :

Le Père Regimbal a écrit:"Mais Jésus avait aussi annoncé que la ville de Jérusalem serait détruite et que, du Temple, il ne resterait plus pierre sur pierre. Et c'est dans ce contexte que Jésus annonce un fait qui a longtemps échappé à la pensée de l'homme, jusqu'à ce que les faits historiques le vérifient. Allons voir, dans St. Luc, ch. 21, à partir du v. 23 : "Il y aura, en effet, grande détresse dans le pays et colère contre ce peuple (il s'agit du peuple d'Israël). Ils seront passés au fil de l'épée, emmenés captifs dans toutes les nations et Jérusalem demeurera foulée aux pieds par les Païens, jusqu'à ce que soient révolus les temps des Païens". Ce texte était incompréhensible, en fait, tant que les événements de juin 1967 ne viennent les remettre à nos yeux. Nous n'avions pas compris, parce que les événements ne s'étaient pas encore déroulés. Mais, à la lumière de la Guerre des Six Jours, nous voyons clairement que la Terre Sainte, et notamment Jérusalem, ont toujours été foulées aux pieds par les Païens. Depuis Sennacherib, en 701 avec J.C., jusqu'au 6 juin 1967, jamais les Juifs n'avaient été rois et maîtres dans leur pays d'Israël et jamais Jérusalem n'avait été complètement sous la domination des autorités Israélites. C'est pourquoi, ce temps des Nations est une époque, une étape, extrêmement importante dans l'histoire de la Parousie, parce qu'elle ouvre immédiatement ce que la Sainte Ecriture appelle les temps qui sont des derniers... De Jésus au temps des Nations, c'est la cinquième phase et, du temps des Nations jusqu'à la Parousie, la sixième et dernière phase de miséricorde. Cependant, après le retour de Jésus sur la terre des hommes, il régnera à Jérusalem et cette phase se terminera, à la fin du septième jour, la fin de la septième période, par l'eschatologie : la destruction finale."

L'exégèse du P. Regimbal est à peu près la suivante : Jérusalem a été détruite en 70 par Titus et les Juifs ont été emmenés en captivité dans toutes les nations. Cette captivité, ou dispersion, durait encore jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, mais a commencé de prendre fin, lors de la création de l'Etat d'Israël, en 1947. En 1967, a eu lieu l'événement capital et "prophétique" : les Israéliens ont repris la ville et l'ont "réunifiée". Un mystère vient de s’accomplir, sous nos yeux, et nous ne l'avons pas compris : les "temps des nations" sont terminés, celui du Royaume messianique et de la Parousie est imminent. Donc, les Juifs vont bientôt se convertir, puisque la fin ne peut avoir lieu sans cette heureuse étape...

On dira peut-être que, cette conclusion, le P. Regimbal ne l'a pas énoncée dans le passage cité. Mais en d'autres écrits, en d'autres cénacles, cela s'écrit, cela se dit, de nos jours, comme si cette doctrine faisait partie du patrimoine prophétique des Ecritures et de la Tradition de l'Eglise, et avec d'autant plus de conviction et d'assurance que les Pasteurs et Docteurs de l'Église se taisent et n'éclairent pas leur troupeau pour lui éviter d'être "ballottés et emportés à tout vent de la doctrine" (Ep 4, 14).

En outre, l'affirmation selon laquelle les temps des nations seraient ceux de la "domination d'Israël par les nations", réputée avoir pris fin en juin 1967 (guerre dite "des Six Jours"), est battue en brèche par un simple examen comparatif de l'utilisation de cette expression dans l'Écriture.

Il s'avère, en effet, qu'elle ne figure qu'en Ézéchiel, sous la forme hébraïque ‘et goyim = 'temps (au singulier) des nations'. Or, goyim = non-juif.

Chez ce prophète, l'expression désigne la brève période eschatologique durant laquelle les impies écraseront, une dernière fois, la force du peuple Saint (Dn 12, 7), avant d'être vaincus par l'Agneau (cf. Ap 17, 14), comme il est écrit (Ez 30, 2-3) : Fils d'homme, prophétise et dis : Ainsi parle LE SEIGNEUR Dieu. Poussez des cris : Ah! Quel jour! Car le jour est proche, il est proche le Jour du SEIGNEUR. Ce sera un jour chargé de nuages, ce sera le temps des nations ('et goyim).

Alors, le peuple juif fidèle à son Dieu et les non-Juifs qui auront lié leur destin au sien auront le sort de Jésus, lorsqu'il dit à ceux qui l'arrêtaient comme s'il était un brigand : "c'est votre heure et la puissance des ténèbres" (Lc 22, 53). Les temps des nations sont donc la période où Dieu livre son peuple à leur puissance déchaînée.

---

@ondax : pour les exégèses, voici quelques sources intéressantes.

La dimension mondiale de la question sociale
Extrait de l'encyclique Populorum progressio de Paul VI, de 1967
http://w2.vatican.va/content/paul-vi/fr/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_26031967_populorum.html
Spoiler:

Mondialisation et société
Extrait de l'encyclique Sollicitudo rei socialis de Jean-Paul II de 1987
http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_30121987_sollicitudo-rei-socialis.html
Spoiler:

Pour une mondialisation éthique et solidaire
Encyclique Centesimus Annus de Jean-Paul II
http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_01051991_centesimus-annus.html

Maîtriser la mondialisation
Justice et Paix-France analyse la mondialisation dans un texte de 1999, Collection Documents des Églises
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/7257/maitriser-la-mondialisation
Spoiler:

La mondialisation, une réalité ambivalente
Conclusions d'une session des Semaines sociales de France de 1996 sur la mondialisation
http://www.ssf-fr.org/keywords_56_keyword-mondialisation.html

Pour un avenir de solidarité et de justice
Extrait d'un document des évêques allemands de 1997 sur la globalisation en Allemagne
http://www.dbk.de/fileadmin/redaktion/veroeffentlichungen/deutsche-bischoefe/db66fr.pdf
Si le spoiler le marche pas, cliquez directement sur le lien db66fr.pdf et cliquez ensuite sur II.1.3. Justice et solidarité
Spoiler:

L'Eglise à l'âge de la mondialisation
Extrait d'un discours d Cardinal George, Archevêquel de Chicago, de 1999 sur les missions de l'Eglise face à la mondialisation
http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Doctrine-sociale/L-Eglise-a-l-age-de-la-mondialisation
Spoiler:

Un appel pressant à la solidarité
Lettre d'évêques italiens de 2001 à leurs fidèles sur la mondialisation
http://www.vatican.va/news_services/press/sinodo/documents/bollettino_20_x-ordinaria-2001/03_francese/b11_03.html

Pour un développement plus cohérent
Note du Saint-Siège du 2001 sur le développement et la solidarité
http://www.vatican.va/roman_curia/secretariat_state/documents/rc_seg-st_doc_20010516_ldc-martin_fr.html
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Message par jesabel Sam 19 Aoû - 19:48

Wolf Loup a écrit:
jesabel a écrit:la mondialisation pourrait être positive si chaque individu qui la compose agit pour le bien de tous (sans s'oublier lui même). tous nous avons pour devoir d'utiliser nos "talents" (voir la parabole des talents). Avec le temps, cette parable s'impose de plus en plus à moi.
Donc, la fin des nations n'est pas souhaitée. Elle est "permise"....

Le cas échéant, elle le sera au détriment de notre identité, culture, traditions, coutumes, histoire etc. Je ne veux pas de cette société...
moi non plus... Je me suis exprimée au conditionnel... C'est une utopie la mondialisation dont je parle

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Message par Wolf Loup Sam 19 Aoû - 19:50

Laquelle ?
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Message par jesabel Sam 19 Aoû - 19:57

Une mondialisation dans l' intérêt de tous et respect des différences de chacun... C'est utopique puisque nombreux sont ceux qui veulent "soumettre" leur semblables à des idéologies liberticides.

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Message par David Sam 19 Aoû - 20:49

ondax a écrit:Pensez-vous que le Ciel souhaite la fin des nations (mondialisation) ?
Qu'en est-il d'un point de vue exégétique et même de source mystique ?

1. La fin des temps est-elle programmée par Dieu ? Non, mais Dieu la connaît.
2. La fin des nations est-elle programmée par Dieu ? Non, mais Dieu la connaît.
3. La fin du monde est-elle programmée par Dieu ? Non, mais Dieu la connaît.
4. Le NOM est-il programmé par Dieu ? Non, mais Dieu le connaît.

Dieu sait tout. Mais la fin du monde est aussi à ses yeux notre mort individuelle. Donc elle se produit à chaque époque.

En théologie eschatologique, on distingue :

- La fin individuelle
- La fin générationnelle
- La fin universelle
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Message par Wolf Loup Sam 19 Aoû - 21:27

jesabel a écrit:Une mondialisation dans l' intérêt de tous et respect des différences de chacun... C'est utopique puisque nombreux sont ceux qui veulent "soumettre" leur semblables à des idéologies liberticides.

En effet, c'est utopique. Quant aux lois "liberticides", la France n'a pas de leçons à donner. Elle en a fait voter des dizaines, dont la plus célèbre, Gayssot-Fabius...
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Message par Mister Be Sam 19 Aoû - 22:35

C'est un sujet complexe et nous prônons non pas la fin des Nations mais sa restauration...

Selon le Talmud, nous apprenons de la liste des descendants de Noé qu'il existe 70 nations dans le monde. Cette tradition du nombre des nations dans le monde possède des racines profondes. Selon le Midrach, chacune des 70nations sont placées sous la protection d'un ange spécial, à l'exception d'Israël, dont le Protecteur est D-ieu Lui-même.



À l'époque du Temple de Jérusalem, les soixante-dix taureaux sacrifiés sur le Tabernacle étaient offerts afin d'expier les fautes des soixante-dix nations. “Malheur aux nations !” s'écrit Rav Yo'hanan ; “car elle subissent une perte [en ayant détruit le Tempe] et elle ne réalisent pas l'étendue de cette perte. Aussi longtemps que le Temple existait, l'autel [les sacrifices] réparer leurs fautes ; maintenant [que le Temple est détruit], qui expiera leurs fautes ?”



Selon de nombreux commentateurs, ce concept semble trouver son origine dans le verset du Deutéronome 32:8 où il est dit que D-ieu “fixa les limites des peuples [des soixante-dix nations] d'après le nombre des enfants d'Israël”, c'est-à-dire les soixante personnes qui descendirent en Égypte avec Ya'aqov.



Les soixante-dix membres du Sanhédrin (la Cour de Justice de la nation juive à l'époque du Temple) correspondent également aux soixante-dix nations du monde La loi juive exigeait que chaque membre du Sanhédrin ait une connaissance suffisante des soixante-dix langues afin de pouvoir écouter – et comprendre – un témoignage sans l'aide d'un interprète.


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Message par AlexG Sam 19 Aoû - 23:39

David a écrit:
ondax a écrit:Pensez-vous que le Ciel souhaite la fin des nations (mondialisation) ?
Qu'en est-il d'un point de vue exégétique et même de source mystique ?

" … et Jérusalem sera foulée aux pieds par des nations jusqu'à ce que soient accomplis les temps des nations." (Luc 21:24)

Il ne faut pas confondre les expressions "fin des temps", "fin des nations" et "fin du monde". Cette dernière ne nous concernant pas immédiatement, puisqu'elle aura lieu bien longtemps après le Règne messianique sur la terre, je n'en traiterai pas ici.


Bonsoir David, c'est un millénarisme que tu évoques là .

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Message par Invité Dim 20 Aoû - 0:55

Parce que la majorité de l'Europe semble y être résignée.   Normale, vous me direz car elle ne croit plus. Ou plutôt si, elle croit encore mais pense en savoir suffisamment pour se passer de l'Eglise qui n'était que le premier étage de la fusée France pays des droits de l'Homme et de l'eau chaude. Même une partie de la curie romaine et des clercs européen y sont résignés. C'est assez curieux.  La proportion est difficile à évaluer mais je pense majoritaire et ce plus par fatalisme que réelle conviction.
Nous manquons souvent d'arguments dans le domaine identitaire tant il coule de source pour nous autres.
D'où la question.
Fin de la parenthèse.

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Message par David Dim 20 Aoû - 13:45

Bonjour @AlexG,

Je suis amillénariste (comme tout catholique). Je suis peut-être allé un peu trop vite dans mon explication de "fin du monde" destinée aux matérialistes, ayant une lecture trop terre à terre.

Cher @ondax : 2 Th 2:11 - "Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge." (cf. Lévitique)

Que dit l'Ecriture Sainte sur cette mondialisation ? Nous découvrons qu'elle offre une vision qui célèbre la mondialisation dans plusieurs de ses aspects. Mais elle avertit aussi contre ce qui est "mondain". Voici, brièvement, quelques rappels. Notons, d'abord et surtout, que la Bible présente une historiographie offrant un double mouvement.

D'une part, un mouvement centrifuge, l'expansion de la race humaine, depuis la création de nos premier parents à l'image de Dieu jusqu'au peuplement de la terre et la soumission de celle-ci (Gn 1:26,30). Suite à l'interruption de la Chute, le mandat adressé aux hommes dès le commencement n'est pas abrogé. Par la grâce de Dieu, les hommes continuent à peupler la terre en la soumettant, étant vice-gérants devant le Seigneur (Gn 4:17,22; Ps 8:5,9). Même dispersés dans l'exil, rien n'est changé (Jr 29:4,7; 1P 1:1-2, 2:4-10). L'Evangile, loin de supprimer le "commandement culturel" de Genèse 1.26-30, contribue à son accomplissement. Car, en Christ, nous avons à faire de toutes les nations des disciples (Mt 28:19). Toute famille dans les cieux et sur la terre tirent leur nom du même Père et tout genoux fléchira, volontairement ou involontairement, devant lui (Ep 3:15; Ap 1:7).

D'autre part, l'historiographie biblique présente un mouvement centripète. Les fidèles de la race humaine, venant de toutes les extrémités de la terre, sont rassemblés devant leur Seigneur. Rappelons que tout commence dans un jardin, mais s'achève dans une ville. Oui, la ville, ce lieu qui est, aujourd'hui, au centre de la mondialisation, présente de bons et de mauvais côtés ! Dans la Bible, la ville peut être "Babylone", mais elle peut être aussi le siège du grand roi rédempteur. Le Jardin d'Eden n'est pas simplement un joli carré de fleurs. Car, dans le Proche-Orient ancien, le jardin est surtout le lieu de l'habitation du roi (Né 3:15; Jr 39:4; Ez 31:8,9). C'est pourquoi les nouveaux cieux et la nouvelle terre auront au centre la sainte ville de Jérusalem, sur la grande et haute montagne, avec son fleuve d'eau de la vie et l'arbre de vie avec ses douze récoltes et avec un fruit chaque mois (Ap 21:10; 22:2). Tous les peuples de la terre seront conduits vers le Dieu consolateur d'Israël, qui les mènera aux sources d'eau: "Je transformerai toutes mes montagnes en chemins, et mes routes seront rehaussées. Les voici, ils viennent de loin, les voici, les uns viennent du nord et de l'ouest, les autres du pays de Sinim..." (Es 49:11,12). Telle est la réalité "mondialiste" de la rédemption, centrée sur la ville où siège le Seigneur, et vers laquelle convergent des milliers de personnes de toutes races pour adorer.

C'est pour cette raison théologique, et pas seulement parce que cela est une bonne stratégie, que l'apôtre Paul s'est consacré aux villes pour annoncer l'Evangile et planter les Eglises. Voilà pourquoi il œuvre avec acharnement pour que réussisse la collecte à destination des chrétiens de Jérusalem, image de la cité céleste annoncée par les prophètes. Voilà aussi pourquoi la vie en Christ est comparée, par l'auteur de la lettre aux Hébreux, à une montée jusqu'à la Jérusalem céleste (12:22; cf. Ps 87). La ville est le lieu mondial par excellence. En nous y rendant, nous sommes des pèlerins, et non des étrangers ou des gens de passage. Nous sommes déjà concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu, construite comme un édifice où Dieu lui-même habite (Ep 2.19-22). Nous avons une identité et notre vie a un sens. Si nous sommes des nomades, nous ne sommes pas des sans-abri !

Cette vision biblique, à la fois centrifuge et centripète, est une vraie mondialisation réalisée par la puissance du Dieu Sauveur. Le Nouveau Testament insiste sur le rôle de l'Eglise dans ce temps où notre citoyenneté de la ville céleste est déjà une réalité, mais ne sera accomplie entièrement qu'à la venue du Christ. Car l'Eglise est une habitation, une maison spirituelle, dont nous sommes les pierres vivantes, construites sur la pierre d'angle, Jésus-Christ. Deux des premiers principes de l'Eglise sont l'égalité et la fraternité entre ses membres (Ga 3:28). Le Nouveau Testament n'abolit pas ce qui distingue les croyants les uns des autres, que ce soit leur fortune ou leur statut dans la cité. Mais il souligne avec insistance que nous avons tout en commun et que nous ne devons jamais laisser démuni un frère ou une sœur (Ac 4:32; Jc 1:27). Chacun devrait avoir accès à ce qui lui est nécessaire et lui convient.
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Message par Ray Lun 21 Aoû - 23:09

Une intervention fondamentale pour le débat.

Le Ciel souhaite-t-il la fin des nations ? Citation-veillez-par-tous-les-moyens-sur-cette-souverainete-fondamentale-que-possede-chaque-nation-en-jean-paul-ii-150958

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Message par Invité Lun 21 Aoû - 23:21

Ah ben voilà qui me fait plaisir cher Ray. Vous aurez compris dans mon message que moi aussi je suis pour préserver les nations. Merci pour cette citation que je ne connaissais pas mais qui me fait grand bien.
J'ai en grande partie ma réponse. Parce qu'à l'entendre, à vouloir faire de l'Europe l'arche de Noé du 21ème siècle pendant que tout brule autour, on finit par se demander ce qu'ils pensent là-haut.

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Message par Wolf Loup Mar 22 Aoû - 8:26

Merci Ray. Jean-Paul II savait mieux que quiconque de quoi il parlait. Plus de 70 ans de communisme, ça marque une âme...
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Message par Invité Mar 22 Aoû - 8:39

Vous avez vraiment cité le truc qu'il fallait... Je suis soulagé, j'avais vraiment l'impression que le haut clergé était loin de mes idées. Là c'est très clair. Pourquoi François ne fait-il pas sienne cette citation ?
Les évêques Français sont-ils hors sol ou hors d'âge ? C'est à eux de remonter le terrain.


Dernière édition par ondax le Mar 22 Aoû - 21:18, édité 1 fois

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Message par Wolf Loup Mar 22 Aoû - 8:56

François est un Jésuite. Ceci explique cela...
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Message par David Mar 22 Aoû - 11:53

Ce qui me frappe, c'est l'étonnant contraste entre ce que pensent profondément nos Pères et le contenu de leurs publications (encycliques, exégèses, etc).
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Message par Invité Mar 22 Aoû - 12:20

Un exemple pour le dernier en date serait intéressant.

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