La hiérarchie céleste (+ tableau analogique structuré)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La hiérarchie céleste (+ tableau analogique structuré)

Message par David le Mar 8 Aoû - 3:11

L'expression "hiérarchie céleste" désigne, dans la théologie chrétienne, une stratification systématique des créatures angéliques. Il ne s'agit pas d'un dogme, mais d'une opinion théologique, qui a trouvé sa formulation classique au Ve siècle, dans l'oeuvre du Pseudo-Denys, en même temps que la notion de hiérarchie ecclésiastique, et par analogie avec celle-ci.

En Occident, à partir de la fin du Moyen Age, cette systématisation de la sphère des anges connaîtra une désaffection progressive.

La classification des anges selon St Thomas d'Aquin (docteur angélique) n'est pas liée au magistère de l'Eglise catholique romaine. Elle est enseignée dans les principales universités catholiques pontificales en cours d'angélologie et démonologie pour les futurs prêtres-exorcistes. Quand on étudie l'angélologie, on étudie aussi la démonologie, et tout ce qui va avec.

Je vous propose un tableau classifié, structuré, stratifié et hiérarchisé, dont je ferai le commentaire ci-dessous. Comme j'ai galéré sous phpBB je l'ai fait sous Word, il est sous forme d'image :



NB : En théologie comparée, la Kabbale a pour but de révéler le sens caché de l'AT, car selon les kabbalistes, tout le savoir du monde y est renfermé, sa découverte permettrait de connaître le passé, le présent et le futur. La hiérarchie des anges dans la Kabbale compte 10 classes, en plus des Sephiroth. Je les ai volontairement occultés de ce tableau, car ils n'apparaissent pas chez St Thomas d'Aquin. De plus, c'est de la théologie mystique de beaucoup trop haut niveau, extrêmement élevée, même si elle est en corrélation avec la classification angélologique de St Thomas D'Aquin.

La société angélique se répartit en 3 hiérarchies : la première connaît en Dieu même la "raison" des êtres, la deuxième la connaît dans les causes universelles, la troisième dans les causes particulières. A la première revient la considération de la fin, Dieu étant cause finale de toute la création ; à la deuxième la disposition universelle des agents ; à la troisième l'exécution de cette disposition.

Appartiennent à la première hiérarchie les anges dont les noms sont dits par rapport à Dieu, à la deuxième ceux dont les noms désignent le gouvernement, à la troisième ceux dont les noms indiquent l'exécution. La fin peut être considérée de trois manières : on peut la connaître, la connaître parfaitement, fixer en elle son intention. La première hiérarchie comprend donc : les Trônes qui connaissent Dieu, fin universelle ; les Chérubins qui connaissent les secrets divins ; les Séraphins unis à Dieu.

De même, le gouvernement comporte trois aspects : la définition des actes à poser - qui appartient aux Dominations -, la possibilité de les accomplir - revenant aux Vertus -, la manière de les accomplir - fonction des Puissances. Enfin, dans l'exécution, certains dirigent : les Principautés ; d'autres exécutent : les Anges ; d'autres sont intermédiaires : les Archanges.

Cette répartition, dit saint Thomas, est convenable, car toujours l'ordre le plus élevé d'une hiérarchie inférieure a quelque affinité avec l'ordre le moins élevé de la hiérarchie supérieure.

Voir la Summa Theologiae (Ia pars, q.50 à 66) de St Thomas. Au chapitre LXXX du Livre III du Contra Gentiles, St Thomas, qui explique un peu différemment cette répartition des anges, précise, suivant là encore Denys, la signification des noms angéliques, que je vais tenter de résumer :

Hiérarchie du premier degré

Elle représente Dieu dans ses perfections extériorisé : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté. L'homme en est en contact constant.

9. Les Séraphins : leur nom signifie chaleur et lumière. Ils sont enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré. Leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leur qualité principale est l'amour.
8. Les Chérubins : leur nom signifie sagesse et science. Ils sont capables de montrer à Dieu ceux qui doutent. Leur vertu est la science.
7. Les Trônes : leur nom signifie qu'ils sont les porteurs de la justice divine. Ils sont complètement sourds à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu auprès des hommes. Leur vertu est l'humilité.

Hiérarchie du second degré

Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable. C'est au prix d'effort que l'être humain peut les ressentir.

6. Les Dominations : transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Elles instruisent quand le doute et le découragement s'installent. Elles sont libérées des passions, des dépravations et des tentations.
5. Les Vertus : elles symbolisent la force et la vigueur durant un projet entrepris. Elles récompensent le chercheur en phase avec ses objectifs et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force et courage.
4. Les Puissances : elles travaillent essentiellement au rapprochement de l'influence divine et du genre humain. Elles montrent aux gens de l'Église le chemin de leur foi et les préservent du doute.

Hiérarchie du troisième degré

Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté. Elle échappe à la raison humaine, seule la sainteté permet de les percevoir.

3. Les Principautés : ils dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Elles sont gardiennes du secret divin et veillent à son bon emploi.
2. Les Archanges : ils sont les messagers extraordinaires de Dieu auprès des hommes. Saint Thomas d'Aquin place trois archanges ici : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël. Cette tradition est reprise par le Magistère de l'Église Catholique Romaine.
1. Les Anges : ils sont des envoyés de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois il transmet un message divin, parfois il exécute  et agit lui-même selon la volonté divine. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.



Dans l'Apocalypse de St Jean, il est un passage disant que le Dragon dans sa chute emporta un tiers des étoiles du ciel. Ceci a été interprété par les pères de l'Église de la façon suivante : Satan, dans sa Chute après sa Rébellion contre Dieu, a entraîné un tiers des anges à sa suite en Enfer, qui sont donc devenus des anges déchus. Le Livre de l'Apocalypse décrit une Guerre dans les Cieux entre les anges menés par l'archange Michaël et ceux dirigés par Satan (un tiers des anges se serait révoltés, le pape Jean XXI estime arbitrairement le nombre de 133 306 668 anges). Les motifs de la rébellion sont un refus de se prosterner devant l'humanité et l'aboutissement d'un éloignement progressif de Dieu à travers le libre arbitre et le refus de l'humilité au profit de l'intelligence - refus de kénose - dans un paradis de solitude appelé Enfer.

Là où Arnaud et moi avons un différend, c'est qu'Arnaud considère que les Anges sont au-dessus des Archanges, car plus proches des hommes que les anges eux-mêmes. Et je considère le contraire. Un Evêque est-il plus proche des fidèles qu'un Archevêque ? Il me semble bien que oui. Sujet à réflexion et débat.

Bref, j'espère avoir pu aider et intéresser quelques personnes ici, ainsi qu'éclairer quelques lanternes.

Si cela vous intéresse, je suis en congés/vacances/convalescence, donc j'ai du temps, il est possible d'ouvrir plusieurs autres fils liés : fil sur la langue des anges, sur la philosophie néoplatonicienne, le zoroastrisme, le yézidisme, etc.

Bien à vous !



A lire :

- Livre de la hiérarchie céleste, St Denys l'Aéropagite
- Livre de la hiérarchie ecclésiastique, St Denys l'Aéropagite
- Summa Theologiae, St Thomas d'Aquin
- Summa Contra Gentiles, Livre III, St Thomas d'Aquin

_________________
David
Étudiant à l'IDA et universitaire au SSNDN, chercheur en vue d'une thèse doctorale
Fondateur et administrateur de l'Académie Spiritum Sanctum Dei
avatar
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 263
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 30
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

Voir le profil de l'utilisateur http://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum