ACADÉMIE SPIRITUM SANCTUM DEI : Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Étiopathie / éthiomédecine

2 participants

Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Étiopathie / éthiomédecine

Message par jesabel Sam 12 Aoû - 15:45

Quel est votre avis sur le sujet? diabolisation de quelque chose qu'on ne connait pas encore assez ? ou risques réels de problèmes?

Désolé chère Jésabel, j'ai édité votre message sans faire exprès (mea culpa !!!) Embarassed Crying or Very sad

Pourriez-vous, s'il vous plaît, le réécrire ?

jesabel

Féminin Sagittaire Messages : 74
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par David Sam 12 Aoû - 16:21

Bonjour chère Jésabel,

Je dirais : effet placebo et autosuggestion.

L'étiopathie est une médecine non conventionnelle manuelle dans la tradition des rebouteux, proche de la chiropratique (guérisseurs-magnétiseurs). L'étiopathie repose sur le principe théorique non étayé suivant lequel l'identification intuitive de la cause d'un symptôme permettrait le traitement ou l'auto-traitement. L'étiopathie n'est pas réglementée, contrairement à l'ostéopathie humaine.

L'étiopathie est contestée par son absence de production scientifique : en effet, aucune étude visant à étayer l'efficacité propre de l'étiopathie n'est référencée dans la base de données de publications de la recherche biomédicale internationale PubMed.

Dans le rapport 2010 de la Miviludes, plusieurs questions sont posées au sujet de l'étiopathie sur le plan des preuves scientifiques ainsi que sur la formation permettant d'accéder à une profession qui, en réalité, n'est reconnue que par son créateur et par ceux qui l'enseignent et la pratiquent.

À la suite de ce rapport, les autorités étiopathiques ont entrepris un long travail de clarification auprès du public et des autorités gouvernementales notamment sur des sujets comme la formation et la pratique des étiopathes. Le résultat de ce travail se constate avec la disparition de l'étiopathie dans les rapports de la Miviludes depuis 2011.

Certains étiopathes ont été attaqués en justice pour exercice illégal de la médecine à plusieurs reprises, à l'exemple de Jean-Paul Moureau qui l'a été trois fois au cours de l'exercice de sa profession.

Comme vous le savez (c'est indiqué en haut du forum), nous sommes partenaires de l'IDA. Le Professeur Arnaud Dumouch, étant mon prof et mon ami, m'a rapidement répondu en vous recommandant cette vidéo :

David
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 266
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 36
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

https://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par David Sam 12 Aoû - 16:57

Il y a effectivement risque de réels problèmes. Une amie a consulté, un jour. Elle a du se faire hospitaliser pour un blocage de dos et des problèmes néphrétiques graves le lendemain de sa "séance" d'étiopathie. Alors attention aux étiopathes, ils ne sont peut-être pas tous comme ça, et mon intention n'est pas de salir leur image, mais prenez-garde.

L'étiopathie est une science fumeuse reposant sur un postulat séduisant : s'attaquer aux causes des maladies et considérer l'organisme comme un tout et non une addition d'organes. Or ces deux éléments font partie d'une médecine "classique" bien comprise et pratiquée humainement. Les manipulations qui découlent de l'approche étiopathique version fumeuse ont certainement un effet placebo notable chez certaines personnes.

Si c'est pratiqué par un médecin et peu onéreux, pourquoi pas, on ne peut vivre sans un peu de magie.
David
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 266
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 36
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

https://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par jesabel Mar 15 Aoû - 10:01

Bonjour, merci pour votre réponse.

Pour ce qui me concerne, c'est à l'étiomédecine que j'ai eu recours, ce qui est totalement différent de l'éthiopathie. l'étiomédecine est en lien avec l'auriculothérapie et la pulsologie chinoise. quelques maux chroniques résistants aux traitements traditionnels ont tout simplement disparu après quelques jours d'agravation des symptomes (c'est mon expérience personnelle). l'étiomédecine travaille sur le corps énergétique et va chercher au plus profond de la cellule les sources des blocages. je ne crois pas à l'effet placebo, car j'avoue que quand j'y suis allée, c'est sur les conseils d'une relation et je n'y croyais justement absolument pas. d'ailleurs, je n'ai absolument rien ressenti durant la séance. tout "s'est mis progressivement en place" dans les jours qui ont suivi.

jesabel

Féminin Sagittaire Messages : 74
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par Invité Ven 18 Aoû - 22:49

Bonsoir jesabel

Qu'est-ce que c'est que l'étiomédecine ? excusez mon ignorance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par jesabel Sam 19 Aoû - 10:30

Bonjour Vévette
c'est expliqué ici...
http://www.etiomed.com/

jesabel

Féminin Sagittaire Messages : 74
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par Invité Sam 19 Aoû - 10:33

Merci Jézabel, vous êtes la première sur ce forum qui me répond, alors re-merci.

Je ne connais absolument pas ce genre de médecine : est-ce courant et finalement, que soigne t-elle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par jesabel Sam 19 Aoû - 10:38

les maux du corps et de l'esprit. ce n'est pas courant. il faut chercher pour trouver un thérapeuthe et aussi faire attention, dès qu'on "chipote" à l'esprit, il faut quand m^me un peu savoir chez qui on va.

jesabel

Féminin Sagittaire Messages : 74
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par Invité Sam 19 Aoû - 10:45

jesabel a écrit:les maux du corps et de l'esprit. ce n'est pas courant. il faut chercher pour trouver un thérapeuthe et aussi faire attention, dès qu'on "chipote" à l'esprit, il faut quand m^me un peu savoir chez qui on va.

sûrement, je ne ferais pas confiance si l'on touche à mes neurones, pas toujours à leur place peut-être.

Ce qui me fait du bien, par contre, c'est le shiatchu, c'est doux et surtout calmant. C'est une méthode japonaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par jesabel Sam 19 Aoû - 13:13

çà ne touche pas aux neurones mais à l'esprit, dans le sens corps astral, mental et causal....
pour ma part j'ai pratiqué le tai chi pendant plusieurs années. çà apaise...

jesabel

Féminin Sagittaire Messages : 74
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Étiopathie / éthiomédecine Empty Re: Étiopathie / éthiomédecine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum