De la réhabilitation de l'ange Samaël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la réhabilitation de l'ange Samaël

Message par David le Mar 8 Aoû - 8:55

Ce fil fait suite à : Comprendre Lucifer : projet de thèse doctorale

Tout d'abord, afin de comprendre ce qui va suivre, lire le précédent fil en entier. Sinon, personne ne comprendra rien.

Récapitulatif basique de l'Aevum issu de la Summa theologiae de St Thomas d'Aquin.

Ph. 1 : Ce qui n'a ni commencement ni fin (ex : Dieu)
Ph. 2 : Ce qui a un commencement mais pas de fin (ex : l'âme, les anges, etc)
Ph. 3 : Ce qui a un commencement et une fin (ex : notre corps biologique)

L'Aevum est donc un contenant du temps, non son contenu. En métaphysique, le temps est un concept relatif déterminé en fonction de différents paramètres. Or Dieu, s'inscrivant dans l'éternité, est défini par le non-temps, donc sa création avec lui (vitesse de la pensée).

Les anges furent créés par Dieu donc ils dépendant bien de la Ph. 2.

Notez bien que rien ne prouve qu'il ne se soit rien passé juste après l'Aevum, entre la création angélique, la Rébellion et la Chute. Et si Dieu nous a créés à Son image, à plus forte raison, les anges. Samaël (ou Satan si vous préférez ne pas utiliser son vrai nom angélique), donc Samaël étant un ange, il ne peut pas être devenu maléfique par hasard. Pure logique formelle hors Ecritures.

Depuis sa Chute, il est effectivement devenu Satan, le côté sombre et mauvais de Samaël (Sa-ma-ël : venin de Dieu).

Première hypothèse :

L'être humain étant déjà autodestructeur par nature, Satan n'a théoriquement même pas besoin de lever le petit doigt pour intervenir et causer notre perte. On se débrouille très bien tous seuls. On sait très bien par dualisme basique que pour que le bien existe, le mal doit exister, comme l'ombre et la lumière.

Mais l'ange Samaël, appelé le Démon après sa Rébellion puis sa Chute, est-il réellement mauvais ou simplement en colère ? N'est-il qu'un pion dans un échiquier pour équilibrer la Grande Balance de l'Horloger Suprême ? Un simple rouage ?

Rappelons sa nature angélique !

- Sa colère est-elle légitime ?
- Son rôle lui a-t-il été attribué malgré lui ou bien est-il l'idiot utile ?
=> Dieu, ayant la parfaite connaissance de Son propre plan, avait prévu la Révolte et la Chute post-Rébellion : se serait-il servi de Samaël comme d'un ange missionné pour faire évoluer l'humanité et faire subsister la foi en Lui ?

Dans ce cas, pourquoi Jésus exorcise-t-il ?

La logique d'un Dieu omniscient et omnipotent se servant de "son venin" (Sa-ma-ël) afin de peaufiner une humanité autodestructrice par essence n'a aucun sens dans l'absolu, en dehors de la théologie révélée.

=> Concernant "l'Antique Serpent", il se peut très bien qu'il ne s'agisse ni du Malin ni de son action, mais tout simplement de la psyché humaine (intel+émo) toute seule, ce qui remettrait en cause l'origine démoniaque de la Tentation du péché originel.

1. Si Dieu nous a créés à Son image,
2. Et que Dieu est identique à sa propre nature,
3. Nous devrions être incapables de changer la nôtre,
4. A plus forte raison, les anges.
5. Samaël/le Démon est un ange.
6. Il est donc à l'image de Dieu et ne peut changer sa nature.
7. A ce que je sache, Dieu n'est ni orgueilleux ni jaloux.

Double conclusion : après l'Aevum et en suivant les 7 points logiques indiqués, Samaël n'aurait pas pu devenir Satan et le libre arbitre est bien relatif.

Seconde hypothèse :

Samaël aurait chuté post-Rébellion, de lui-même, via ce fameux libre arbitre relatif. Or, Dieu aurait pu le punir en le faisant s'incarner en boucle, afin que Samaël devenu Satan se sensibilise à la nature humaine : amour, joie, bonheur, pardon, etc. C'est dans les pouvoirs infinis de Dieu de faire cela. Le Venin devenu le Diviseur aurait peut-être pu changer. D'où ses différentes tentatives de possessions...




Certains ont déjà tenté de réhabiliter le Samaël. Le problème de Blavatsky était son ésotérisme, formellement interdit par l'Eglise (et pour cause) ainsi que son angle d'approche de la double personne Samaël/Satan. Une autre dont j'ai oublié le nom priait pour le Salut du Diable, elle a fini par perdre l'esprit.

Tenter d'entrer en contact direct avec lui est une TRÈS mauvaise idée. Prier pour lui est encore une PLUS mauvaise idée.

Il est révolté, en colère. Et chez un ange de son niveau, la colère peut durer des milliards de milliards de milliards de milliards... d'années.

Dites à un enfant de 4 ans qu'il sera privé de sucette s'il n'est pas gentil et n'écoute pas son père. Il ira bouder seul dans un coin en piquant des crises de rage et cassera tous ses jouets en faisant le maximum de dégâts possibles dans l'atelier de son père, disons, un brillant ingénieur. Juste pour se venger, il torturera aussi les insectes de son père, si son père collectionne les insectes.

C'est à Dieu de régler le problème non pas de son Venin, mais de ce que ce Venin est devenu.

La science nous a appris que certains venins pouvaient sauver des vie. Samaël = venin de Dieu. Le problème, c'est quand le venin devient "autonome" et décide de tuer et pourrir, au lieu de guérir par le mal.

_________________
David
Étudiant à l'IDA et universitaire au SSNDN, chercheur en vue d'une thèse doctorale
Fondateur et administrateur de l'Académie Spiritum Sanctum Dei
avatar
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 262
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 30
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

Voir le profil de l'utilisateur http://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum