ACADÉMIE SPIRITUM SANCTUM DEI : Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

3 participants

Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par AlexG Lun 7 Aoû - 16:34

Jean-François Var:


AlexG
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 113
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Re: Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par Wolf Loup Lun 7 Aoû - 18:02

Je remercie le Père Jean-François Var, pour ce résumé très succinct certes, mais ô combien précis. Merci également à notre ami Alex, d'avoir posté cette vidéo. Willermoz n'était pas dupe, ni des Anglais ni des Allemands. Il a réintroduit dans le Régime, tout l'aspect christique, que les anglais avaient abandonné...
Wolf Loup
Wolf Loup
Administrateur

Masculin Scorpion Messages : 292
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 68
Localisation : Austrasie
Humeur : Du moment

Revenir en haut Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Re: Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par David Mar 8 Aoû - 6:25

Excellente vidéo, Alex, une fois encore. Exclamation

Loup, tu sais ce que j'en pense. À présent, c'est plus clair. L'explication du Père Var est effectivement très précise. Après de nombreuses recherches personnelles, j'avais fini par m'emberlificoter les neurones ! Embarassed
David
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 266
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 36
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

https://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Re: Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par Wolf Loup Mar 8 Aoû - 11:25

Le Régime et rite Ecossais Rectifié, sont d'une très grande richesse car, christiques. C'est pour cette raison, qu'il est très peu pratiqué. On peut même considérer que le rite est marginal et les Frères marginaux. Nonobstant, il existe plusieurs centaines de loges en France. Il est également pratiqué en Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Pays bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Afrique (Mali), Pologne, Russie et quelques autres... On peut estimer le nombre de Frères et soeurs qui pratiquent le Rectifié à environ 10.000, sur l'ensemble de la maçonnerie mondiale. Ce qui est dérisoire, hélas...
Wolf Loup
Wolf Loup
Administrateur

Masculin Scorpion Messages : 292
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 68
Localisation : Austrasie
Humeur : Du moment

Revenir en haut Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Re: Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par David Mar 8 Aoû - 11:36

Maxime du RER a écrit:L'homme est l'image immortelle de Dieu ; mais qui pourra la reconnaître, s'il la défigure lui-même ?

C'est une question rhétorique très intéressante, poussant à la réflexion. Très riche !

Mais n'y a-t-il pas risque de narcissisme si cette maxime est mal interprétée par un profane ? Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. 1083492480
David
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 266
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 36
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

https://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Re: Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par Wolf Loup Mar 8 Aoû - 13:48

Bah ! Il y a toujours un risque. Mais le Frère du Rectifié, doit avoir à l'esprit, que face à Dieu, il n'est rien.
Wolf Loup
Wolf Loup
Administrateur

Masculin Scorpion Messages : 292
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 68
Localisation : Austrasie
Humeur : Du moment

Revenir en haut Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Re: Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par David Ven 11 Aoû - 0:17

Wolf Loup a écrit:Bah ! Il y a toujours un risque. Mais le Frère du Rectifié, doit avoir à l'esprit, que face à Dieu, il n'est rien.

Selon mes informations, la structure est divisée en quatre classes maçonniques, d'une double classe chevaleresque et de deux classes dites "secrètes".

Le Rite écossais rectifié s'articule visiblement de la manière suivante :

Loges de Saint Jean (bleues) :

- Apprenti
- Compagnon
- Maître

Loges de Saint André (vertes) :

- Maître écossais

Le convent des Gaules a pris la décision sur suggestion de Willermoz, lors de sa 8e séance le 5 décembre 1778, de nommer le 4e grade, c'est-à-dire l'Ancien Écossais vert de la Stricte observance : "maître écossais", et de l'intégrer au sein des loges de la classe symboliques.

Ordre intérieur :

- Écuyer novice
- Chevalier bienfaisant de la Cité sainte (dit "Chevalier CBCS")

Classe secrète :

- Profès
- Grand profès

...

J'avoue que je m'y perds un peu, Loup. Peux-tu m'éclairer ?
David
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 266
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 36
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

https://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Re: Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par Wolf Loup Ven 11 Aoû - 14:54

Outre l'écossais vert, il y avait l'écossais rouge. C'était d'ailleurs le premier degré des loges dites vertes. Willermoz a fusionné ces deux degrés, rouge et vert, pour n'en faire qu'un seul : le MX (Maître écossais de Saint-André.)
Ainsi, tous les symboles étaient transmis pour la suite.

Pour la profession, c'est beaucoup plus compliqué. La profession dévoile la réalité sur la création de la FM. Quant à la grande profession, elle exige un sacerdoce, sans retour possible. Il semblerait, que cette "classe", relève davantage du mythe que de la réalité. A savoir, que derrière le mythe, se cache toujours une part de réalité. C'est le décoder, qui est très difficile.

Nonobstant, tout cela n'est pas très clair. Les historiens s'y perdent. Il y a tellement d'archives, qui ont été détruites, volontairement, notamment par les protestants car, il ne faudrait pas l'oublier, la FM spéculative, telle que nous la connaissons, est fille du protestantisme. Tandis que, la FM opérative était exclusivement catholique...
Wolf Loup
Wolf Loup
Administrateur

Masculin Scorpion Messages : 292
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 68
Localisation : Austrasie
Humeur : Du moment

Revenir en haut Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Re: Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par David Ven 11 Aoû - 15:38

Donc, si je comprends bien, les Loges rouges et vertes ont fusionné pour créer les Loges bleues (St Jean) puis réintégrer le 4e degré MX des loges vertes (St André) ?

Non. C'est l'inverse. Le rouge et le vert ont fusionné, pour créer le grade de MX.

Mais les réintégrer dans les Loges vertes ou bleues ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire là.

Et qu'est-il advenu des Loges rouges ?

Il n'y a jamais eu de loges rouges. En fait, le degré "d'écossais rouge" était transitoire. On ne sais pas très bien pourquoi d'ailleurs. Probablement, que les cérémonies de réception, étaient plus longues que de nos jours.

Et quel est cet "ordre intérieur" ? Les membres du RER auraient donc un double titre ? Par exemple "Compagnon - écuyer novice" ou "Maître - Chevalier CBCS" ?

Dès que tu es reçu au grade de MX, tu as un pied dans l'ordre intérieur. Cela ne signifie pas que, mécaniquement, tu accèdes à celui d'écuyer novice, qui lui, relève pleinement de l'Ordre intérieur. Pour faire simple, les loges vertes sont un "vivier", dans lequel, les instances supérieures prélèvent un ou plusieurs Frères, qui ont bien intégré le cheminement et la doctrine du rite. Ils sont potentiellement des futurs CBCS...[/color]
David
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 266
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 36
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

https://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min. Empty Re: Le régime écossais rectifié expliqué en 4 min.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum