ACADÉMIE SPIRITUM SANCTUM DEI : Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ?

3 participants

Aller en bas

D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ? Empty D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ?

Message par David Mar 8 Aoû - 4:30

Chers amis,

Voici une petite leçon sous forme de questions-réponses pédagogiques, pour celles et ceux qui se poseraient des questions sur la nature des anges (corps, ailes, etc).

Et est-ce que les réponses dépendent de la doctrine, ou d'un dogme ? Réponse : avant Vatican II, de la théologie doctrinale. Après Vatican II, de la théologie dogmatique.

---

Q : D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Et d'où sait-on que les ailes ne sont que purement métaphoriques ?
R : La foi. Le dogme de la foi affirme qu'ils sont de purs esprit. À partir de là, on déduit qu'ils n'ont pas de corps ni de facultés liées au corps et au cerveau.

Q : C'est donc une déduction exégétique tirée de la Summa Theologiae (Somme Théologique) de St Thomas d'Aquin ?
R : Oui : Ia pars, "Traité des anges".

Q : Mais comment une exégèse pareille peut être liée au dogme de la foi ?
R : Pur esprit = intelligence et volonté. Les facultés psychiques nécessitent un corps via le cerveau.

Q : Et les apparitions ? Les guérisons ? Il faut un psychisme pour cela, comme pour les possessions !
R : Non, il suffit de se fabriquer un corps APPARENT. Et donc il faut avoir une troisième faculté : un pouvoir sur la matière.

Q : Anges et démons en ont. Et la volonté demande un psychisme, me semble-t-il...
R : Pour les hommes, intelligence et volonté utilisent les images fournies par le cerveau à titre d'instrument. Chez les anges, pas besoin de cela : la connaissance de leur intelligence est directe et sans image. Idem pour les choix de leur volonté.

Q : Est-ce que l'on peut dire qu'ils ont des caractères particuliers ? Des personnalités à part entière ?
R : Chaque anges est si unique qu'il est à lui seul comme sa propre espèce.

Q : OK. Mais toute cette théorie n'est fondée que sur une exégèse sans preuves !
R : Toute la théologie est fondée sur la foi, et n'a pas encore de preuves.

Q : La foi ne peut pas reposer sur une exégèse, sinon n'importe quel théologien ou docteur en théologie pourrait écrire une somme théologique v2.0, la nature des anges ne relève donc pas de la théologie dogmatique (dogme de la foi), elle relève bien de la théologie doctrinale via une exégèse !
R : Non. La foi ne repose pas sur une exégèse, mais sur la CONFIANCE EN DIEU. Elle n'a pas d'autres preuves que cette confiance. La nature des anges comme purs esprits, sans corps, relève de la foi car l'Eglise en a fait un dogme : c'est dans le Credo de Vatican II.

D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ? 203751777

Si cette mini-leçon sous forme de Q/R vous a plu, n'hésitez pas à me le dire, j'en posterai d'autres !

David
David
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 266
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 36
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

https://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ? Empty Re: D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ?

Message par Wolf Loup Jeu 17 Aoû - 11:42

Très intéressant.
Wolf Loup
Wolf Loup
Administrateur

Masculin Scorpion Messages : 292
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 68
Localisation : Austrasie
Humeur : Du moment

Revenir en haut Aller en bas

D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ? Empty Re: D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ?

Message par jesabel Jeu 17 Aoû - 12:08

çà me plait beaucoup car c'est rapide et clair à lire. Après un survol rapide, on peut méditer un peu le sujet, et le relire dans la lenteur. Rien n'empêche ensuite d'approfondire le sujet. Merci.

jesabel

Féminin Sagittaire Messages : 74
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ? Empty Re: D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ?

Message par David Jeu 17 Aoû - 16:13

Merci à vous deux.

Récemment, je m'interrogeais sur la meilleure manière de transmettre ces choses-là (souvent compliquées) de manière pédagogique. Il suffit d'observer une discussion entre deux théologiens : le lecteur perd rapidement le fil car ça devient trop technique.

Je pense que je vais continuer sur ma lancée, et si vous avez d'autres questions / sujets, n'hésitez pas, je répondrai dans la mesure de mes moyens !

D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ? 203751777
David
David
Légendaire

Masculin Gémeaux Messages : 266
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 36
Localisation : En vacances sur Terre
Humeur : Angélique

https://academiessd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ? Empty Re: D'où sait-on que les anges n'ont pas de corps ? Est-ce un dogme ou une doctrine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum